Conseils :
Pour protéger votre ordinateur des Virus et autres logiciels espions, veillez à toujours avoir un logiciel antivirus actif et à jour. Faites régulièrement une analyse antivirus complète de votre ordinateur. Lorsque vous téléchargez des logiciels depuis internet ne choisissez jamais l'option "Exécutez le programme" mais choisissez l'option "Enregistrer le fichier sur votre disque dur", à la fin du téléchargement, avant d'exécuter le programme, faites toujours une analyse antivirus du fichier que vous avez enregistré.
Il existe de nombreux programmes antivirus payants, tous les fournisseurs d'accès à Internet proposent des logiciels antivirus moyennant un abonnement qui coute environ 5 Euros par mois soit 60 Euros par an. Faites votre calcul, l'achat d'une suite logiciel complète est souvent plus économique que l'abonnement car les fabricants proposent quasiment tous une licence pour 1 ou 2 ans et cette licence est généralement valable pour protéger 2 voir 3 ordinateurs, de plus il existe des antivirus gratuit comme Antivir ou Avast auquel il est préférable d'ajouter un logiciel antispyware comme MALWAREBYTES , le parefeu de WINDOWS doit toujours etre activé avec ces antivirus gratuits et vous pouvez également paramétrer celui de votre box ADSL.
Il est bon de savoir que le logiciel Windows Defender de Microsoft a bien évolué et qu'il est tout aussi performant que bien d'autress, il est intégré à Windows depuis la version 8 et il a l'avantage de ne pas trop alourdir et ralentir le système. En Octobre 2019, WINDOWS DEFENDER fait parti des meilleurs et est classé TOP PRODUCT sur le site av-test.org
Ci après une liste non exhaustive de logiciels antivirus et parefeu payants :
- TREND MICRO
- Norton Internet Security
- Zone Alarm
- Bitdefender
- Kaspersky
- F-Secure
- McAfee
- Sophos
- etc ...
Pour ceux que cela intéresse vous pouvez lire ce comparatif , il est assez intéressant.
Veillez à toujours avoir un parefeu actif sur votre ordinateur et faites régulièrement les mises à jour de sécurité de votre système Windows, pour cela activer les mises à jour automatiques au niveau du "Centre de sécurité" dans le "Panneau de configuration".
Soyez vigilant lorsque vous consultez votre messagerie et évitez d'ouvrir ou d'exécuter des pièces jointes douteuses ou non solicitées. Ne transmettez jamais des données confidentielles via votre messagerie électronique, notamment votre numéro de carte bleu ou vos coordonnées bancaires.
Utilisez régulièrement un logiciel comme Ccleaner pour nettoyer votre système Windows et maintenir de bonnes performances, attention toutes fois à ne pas supprimer par erreur des fichiers système, en cas de doute abstenez vous et demandez conseil.